Mathématiques appliquées: Traitement d'un signal audio numérique.
Yannix
2018-01-11 23:34:42 UTC

Ci-dessous les vidéos d'un ingé en électronique:

1/

2/

3/ à venir ! ...

----

Fourrier, Laplace et Cie:

1/

2/

3/

X.

PS: Alors, ça calme, hein ? :o)
Forcément, ça glisse.
Mohwali Awamar
2018-01-12 06:11:13 UTC
Les mathématiques appliquées, c'est comme le pain du boulanger, chacun s'en sert.
2+2=4 pour tous mais
2+2=5 pour peu.
Appliqué ,zéro(0) est un nombre équivalent à d'aures.
Pourtant ,selon Cantor, zéro(0) n'est pas un vrai nombre et cela est vrai.Mohwali Awamar.
--------------.
Être libre est n'être dépendant d'aucun stupéfiant.
MAIxxxx
2018-01-15 14:31:55 UTC
Post by Yannix
Bonjour,
1/ http://youtu.be/f1buLMX5V5o
2/ http://youtu.be/laFqGEQaCUc
3/ à venir ! ...
Bon, ça donne une idée de la théorie du signal, mais il faut quand même
de bonnes bases en maths, sinon on ne va pas aller plus loin qu'une
"idée" du traitement.

Des videos comme celles-ci ne peuvent que vous inciter à approfondir la
base mathématique, et c'est plus long à faire que regarder et écouter un
(bon) prof une quarantaine de minutes, en ayant les prérequis. Il reste
qu'on est dans l'application "ingé" et que le sujet est assez pointu,
même s'il met en jeu pas mal de maths, essentiellement de l'analyse
complexe (sur C) qu'on aborde en bac +3/4 (2ème année école ingé par ex.).
Post by Yannix
----
1/ http://youtu.be/cn8nhH5_-EM
2/ http://youtu.be/_kXWbso0LJI
3/ http://youtu.be/tmVfRYt7Fss
X.
PS: Alors, ça calme, hein ? :o)
La folie blesse, le génie [du mal] tue
Yannix
2018-01-17 03:10:10 UTC
Post by MAIxxxx
Post by Yannix
[...]
Ben moi, pour une fois qu'un "prof" (qui est en fait un (très) bon ingé
en électronique) m'intéresse aux maths, ça me change de ce que j'ai pu
vivre tout jeune en milieu scolaire. Au moins là, je trouve les maths
intéressantes.
Post by MAIxxxx
Post by Yannix
----
1/ http://youtu.be/cn8nhH5_-EM
2/ http://youtu.be/_kXWbso0LJI
3/ http://youtu.be/tmVfRYt7Fss
^^^^^^^^
N'oubliez pas ceci également.

X.
--
Post by MAIxxxx
Forcément, ça glisse.
Mohwali Awamar
2018-01-17 06:05:33 UTC
Quoi qu'on ait pu faire depuis la crise des fondements, rien ne résiste à la passion.Mohwali Awamar.
--------------
Être libre est n'être dépendant d'aucun stupéfiant.
MAIxxxx
2018-01-17 10:01:59 UTC
Post by Yannix
Post by MAIxxxx
Post by Yannix
[...]
En fait les maths ont un côté très ludique pas assez utilisé. Quand vous
jouez au bridge, vous faites des calculs de points, des raisonnement
probabilistes (impasse..) de logique, quand à la belote, c'est loin
d'être un jeu de hasard, et ne parlons pas du 421 aux dés.

Quand vous allez d'un point à un autre en voiture, vous calculez le
meilleur itinéraire (vous ou le tom-tom) selon vos critères et la
topologie. Les maths sont incontournables, mais tout est une question de
présentation et d'utilisation de tous les jours.

Votre oreille fait un super filtrage analogique du son sur la cochlée et
utilise un codage évolué sur le nerf auditif vers le cerveau et on a
seulement mimé un peu ces processus avec des appareils électroniques et
pas mal de jus de cervelle pour les calculs nécessaires.
Post by Yannix
Post by MAIxxxx
Post by Yannix
----
1/ http://youtu.be/cn8nhH5_-EM
2/ http://youtu.be/_kXWbso0LJI
3/ http://youtu.be/tmVfRYt7Fss
^^^^^^^^
Ahmed Ouahi, Architect
2018-01-17 10:53:17 UTC
Cependant en idéalité de s'en trouver les points en émission et réception
des sons
N'y est-il aucunement une coïncidence que l'acoustique juste pour la bonne
raison
Ainsi que son ensemble en sont-ils dirigés directement aux objets
mathématiques

Qu'ondes de son elles-mêmes en sont-elles tout simplement fonctions
périodiques
De sinuoïsité tant la lenteur et la qualité du son en sont-ils
respectivement relatés
À la fréquence d'où amplitude ains que forme y sont-ils des fonctions
sinusoïdales
--
Ahmed Ouahi, Architect
Bonjour!
Post by MAIxxxx
Post by Yannix
[...]

Post by MAIxxxx
Post by Yannix
----
1/ http://youtu.be/cn8nhH5_-EM
2/ http://youtu.be/_kXWbso0LJI
3/ http://youtu.be/tmVfRYt7Fss
^^^^^^^^
Mohwali Awamar
2018-01-18 05:26:08 UTC
Les maths c'est les maths à condition de ne pas les confondre avec l'algorithme, c'est à dire le calcul.Mohwali Awamar.
Être libre est n'être dépendant d'aucun d'aucun stupéfiant.