Une petite division pour les collégiens
Yannix
2018-01-07 01:44:16 UTC
Bonjour et bonne année,

DCCCXXVIII ÷ XXXVI = ?

X.
Forcément, ça glisse.
Olivier Miakinen
2018-01-07 09:30:40 UTC
Post by Yannix
DCCCXXVIII ÷ XXXVI = ?
J'essaye à la main, sans passer par les chiffres dits arabes (en
réalité indiens).

DCCCXXVIII ÷ XXXVI
= CDXIV ÷ XVIII
= CCVII ÷ IX
= LXIX ÷ III
= XXIII

J'ai bon ?
Post by Yannix
X.
Ah non, ça c'est sûrement faux puisque XXXVI × X = CCCLX (facile).
Olivier Miakinen
Olivier Miakinen
2018-01-07 09:34:01 UTC
Post by Olivier Miakinen
X.
Ah non, ça c'est sûrement faux puisque XXXVI × X = CCCLX (facile).
Ça me rappelle une blague de mon enfance : comment prouver que trois
mille cinq cent soixante trois divisé par sept égale dix ?
Olivier Miakinen
Yannix
2018-01-07 09:57:11 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Olivier Miakinen
[...]
Et en hexadécimal ? :o)

X.
--
Post by Olivier Miakinen
Forcément, ça glisse.
kurtz le pirate
2018-01-13 15:38:37 UTC
Post by Yannix
Post by Olivier Miakinen
Post by Olivier Miakinen
[...]
Pourquoi hexa, il faut rester chez les romains !

"trois mille cinq cent soixante trois" diviser par "7" = "cinq cent neuf"

et "cinq cent neuf" donne "DIX" en chiffres romaine.
--
kurtz le pirate
compagnie de la banquise
Samuel DEVULDER
2018-01-13 18:37:52 UTC
Le DIVX est à combien chez les romains ? Et pour le VIDX c'est pareil?
Olivier Miakinen
2018-01-14 23:56:56 UTC
Post by kurtz le pirate
Post by Olivier Miakinen
[...]