Grandeur physique et statistiques
kurtz le pirate
2017-06-17 15:45:34 UTC
bonjour,

j'ai un ensemble de mesures. lorsque je calcule la variance j'obtiens un
nombre qui représente quoi ?

si je mesure des longueurs, la variance est aussi une longueur ?

merci.
--
kurtz le pirate
compagnie de la banquise
Olivier Miakinen
2017-06-17 16:07:59 UTC
Post by kurtz le pirate
j'ai un ensemble de mesures. lorsque je calcule la variance j'obtiens un
nombre qui représente quoi ?
Ne sachant pas répondre, j'ai cherché :

http://lmgtfy.com/?q=variance

Du coup, j'ai trouvé :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Variance_%28statistiques_et_probabilit%C3%A9s%29
<cit.>
on calcule les écarts entre la série (ou la variable) et sa moyenne (ou
espérance) puis on prend la moyenne (ou l'espérance) de ces écarts
élevés au carré
</cit.>

C'est donc la moyenne des carrés des écarts
Post by kurtz le pirate
si je mesure des longueurs, la variance est aussi une longueur ?
Non, puisque c'est la moyenne de carrés de longueurs.

Mais :
<cit.>
La variance correspond au carré de l'écart-type
</cit.>

D'ailleurs :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cart_type
<cit.>
Il a la même dimension que la variable aléatoire ou la variable
statistique en question.
</cit.>

C'est l'écart-type qui est une longueur.
Olivier Miakinen
Samuel DEVULDER
2017-06-17 16:08:58 UTC
On Sat, 17 Jun 2017 17:45:34 +0200, kurtz le pirate
Post by kurtz le pirate
si je mesure des longueurs, la variance est aussi une longueur ?
L'écart type est une longueur. La variance est le carré de l'écart
type. C'est donc une surface en principe dans le cas présent.
kurtz le pirate
2017-06-24 09:20:04 UTC
Post by kurtz le pirate
si je mesure des longueurs, la variance est aussi une longueur ?
L'écart type est une longueur. La variance est le carré de l'écart type.
C'est donc une surface en principe dans le cas présent.
ok ok... donc la variance "n'est pas un bon indicateur".
L'écart type semble plus adapté à représenter une valeur physique.

merci
--
kurtz le pirate
compagnie de la banquise
robby
2017-06-25 08:53:02 UTC
Post by kurtz le pirate
ok ok... donc la variance "n'est pas un bon indicateur".
n'est pas un bon indicateur DE LONGUEURS. (ou plus généralement, de
l'unité initiale).
Post by kurtz le pirate
L'écart type semble plus adapté à représenter une valeur physique.
Non. semble plus adapté à représenter une valeur DE LONGUEUR. (ou plus
généralement, de l'unité initiale).
--
Fabrice