Interprétation des résultats
kurtz le pirate
2024-06-22 10:07:08 UTC

Soit l'équation : Racine(3x+7)+Racine(x+2) = 1
La résolution assez simple donne s = {-2,-1}.

Si l'on vérifie ces solutions on trouve :
Pour x = -2 : Racine(3(-2)+7)+Racine((-2)x+2) = 1
Pour x = -1 : Racine(3(-1)+7)+Racine((-1)x+2) = 3

Donc, la solution x = -1 n'est pas valide.
On réduit la solution à {-2}
Jusque la, tout va bien.

Mais alors, pourquoi la résolution de l'équation donne "-1" comme
solution ? Que représente ce "-1" ?

ps : ce n'est pas le sujet ici, mais je peux donner la résolution pas
par pas.
--
Kurtz le pirate
Compagnie de la Banquise
Richard Hachel
2024-06-22 11:20:26 UTC
Post by kurtz le pirate
Bonjour,
[...]
Soit x²+5x+6=0

Les deux solutions sont x=-2 et x=-3

Mais comme x doit être supérieur ou égal à -2.3333 et à -2 seul la
première solution est correcte.

R.H.
Richard Hachel
2024-06-22 11:21:13 UTC
Post by kurtz le pirate
Bonjour,
[...]

Mais comme x doit être supérieur ou égal à -2.3333 et à -2 , seule la
première solution est correcte.

R.H.
JC_Lavau
2024-06-22 14:52:10 UTC
Post by kurtz le pirate
Bonjour,
[...]
Ça sort de quel chapeau ?

La somme de deux fonctions strictement croissantes est une fonction
strictement croissante. Donc une seule solution, facile à encadrer.
0 ==> racine de 7 + racine de 2, trop grand.
-1 ==> racine de 4 + racine de 1 = 3, trop grand.
-2 ==> racine de 1 + racine de 0 = 1, juste.
Il n'y en a pas d'autres.
--
La science diffère de tous les autres modes de transmission
des connaissances par une croyance irrévérencieuse : nous CROYONS que
expériences soigneuses.
Richard Hachel
2024-06-22 15:19:34 UTC
Post by JC_Lavau
Post by kurtz le pirate
Bonjour,
[...]
Bon, t'arrêtes tes conneries, Jacques.

Déjà que je me tape Python le bouffon, si tu t'y mets aussi, ça va
être ingérable.

Un problème mathématique, ça se résout mathématiquement.

Tu dois montrer que l'équation est la même que x²+5x+6=0

Facile.

sqrt(3x+7)+sqrt(x+2)=1

sqrt(3x+7)=1-sqrt(x+2)

(3x+7)=1-2sqrt(x+2)+(x+2)

3x+7-1-(x+2)=-2sqrt(x+2)

2x+4=-2sqrt(x+2)

x+2=-sqrt(x+2)

x²+4x+4=-(x+2)

x+5x+6=0

Ici, le mec qui sait pas résoudre, je lui défonce la gueule.

De là, deux racines. x=-3 et x=-2
Et une seule correcte puisque le cadre général impliquait x supérieur
ou égal à -2.

Maintenant, s'il vous plait, arrêtez vos conneries.

Mais ils vont continuer...

Je suis sûr qu'il vont continuer...

R.H.
efji
2024-06-22 15:59:48 UTC
Il confirme, aussi nul sur chaque sujet qu'il aborde, et en plus arrogant :)
Post by Richard Hachel
Post by JC_Lavau
Post by kurtz le pirate
Bonjour,
[...]
"la même" ? Ce n'est pas un terme mathématique...
"équivalente" plutôt, ce sera mieux
Post by Richard Hachel
Facile.
sqrt(3x+7)+sqrt(x+2)=1
sqrt(3x+7)=1-sqrt(x+2)
jusqu'ici tout va bien
Post by Richard Hachel
(3x+7)=1-2sqrt(x+2)+(x+2)
aïe !!!

Que s'est-il passé ?
Post by Richard Hachel
3x+7-1-(x+2)=-2sqrt(x+2)
2x+4=-2sqrt(x+2)
x+2=-sqrt(x+2)
x²+4x+4=-(x+2)
aïe aïe aïe !!!
Là en plus du même "aïe" qu'au dessus il y a une faute de calcul...
Post by Richard Hachel
x+5x+6=0
faute de frappe
Post by Richard Hachel
Ici, le mec qui sait pas résoudre, je lui défonce la gueule.
Ben voyons, c'est sûr qu'avec votre niveau vous pouvez tout vous permettre.
Post by Richard Hachel
De là, deux racines. x=-3 et x=-2
Et une seule correcte puisque le cadre général impliquait x supérieur ou
égal à -2.
Rappel: la solution du problème de départ est -1 :)
Post by Richard Hachel
Maintenant, s'il vous plait, arrêtez vos conneries.
Mais ils vont continuer...
Je suis sûr qu'il vont continuer...
Ben oui, forcément.
Quand je disais "niveau collège", c'est plutôt "niveau collège qui rate
le brevet", qui n'est pas peu dire...
F.J.
Richard Hachel
2024-06-22 21:33:32 UTC
Post by efji
Il confirme, aussi nul sur chaque sujet qu'il aborde, et en plus arrogant :)
Meuh t'euh qu'un bouffon, un guignol!
Post by efji
Post by Richard Hachel
Post by JC_Lavau
Post by kurtz le pirate
Mais alors, pourquoi la résolution de l'équation donne "-1" comme
solution ? Que représente ce "-1" ?
Ça sort de quel chapeau ?
Même remarque.
Post by efji
Post by Richard Hachel
Post by JC_Lavau
[...]
Gnagnagnagnagna...
Post by efji
Post by Richard Hachel
Facile.
sqrt(3x+7)+sqrt(x+2)=1
sqrt(3x+7)=1-sqrt(x+2)
jusqu'ici tout va bien
Ouais.
Post by efji
Post by Richard Hachel
(3x+7)=1-2sqrt(x+2)+(x+2)
aïe !!!
Que s'est-il passé ?
Ben j'ai mis au carré les deux membres virils, c'est tout.
Post by efji
Post by Richard Hachel
[...]
Ah?
Post by efji
Post by Richard Hachel
x+5x+6=0
faute de frappe
Oui. J'ai oublié mon ².
Post by efji
Post by Richard Hachel
Ici, le mec qui sait pas résoudre, je lui défonce la gueule.
Ben voyons, c'est sûr qu'avec votre niveau vous pouvez tout vous permettre.
Bah oui.
Post by efji
Post by Richard Hachel
De là, deux racines. x=-3 et x=-2
Et une seule correcte puisque le cadre général impliquait x supérieur ou
égal à -2.
Rappel: la solution du problème de départ est -1 :)
-1 n'est pas une solution.

Je sais pas où il est allé pécher ça.
Post by efji
Quand je disais "niveau collège", c'est plutôt "niveau collège qui rate
le brevet", qui n'est pas peu dire...
J'avoue que je suis nul en maths, je ne m'en suis jamais caché, mais
ça, je peux quad même le faire.

T'euh qu'un guignol!

R.H.
efji
2024-06-22 22:42:57 UTC
Post by Richard Hachel
Post by efji
Il confirme, aussi nul sur chaque sujet qu'il aborde, et en plus arrogant :)
Post by Richard Hachel
Facile.
sqrt(3x+7)+sqrt(x+2)=1
sqrt(3x+7)=1-sqrt(x+2)
jusqu'ici tout va bien
Ouais.
Post by efji
Post by Richard Hachel
(3x+7)=1-2sqrt(x+2)+(x+2)
aïe !!!
Que s'est-il passé ?
Ben j'ai mis au carré les deux membres virils, c'est tout.
"C'est tout" :)

Allez, un petit peu de pédagogie pour notre petit Poincaré :

Soit l'équation à résoudre :

x = 1

"je mets au carré les deux membres"

x^2 = 1

=> x = ±1

oops :)
F.J.
Richard Hachel
2024-06-22 23:11:09 UTC
Post by efji
Post by Richard Hachel
Post by efji
Il confirme, aussi nul sur chaque sujet qu'il aborde, et en plus arrogant :)
Post by Richard Hachel
Facile.
sqrt(3x+7)+sqrt(x+2)=1
sqrt(3x+7)=1-sqrt(x+2)
jusqu'ici tout va bien
Ouais.
Post by efji
Post by Richard Hachel
[...]
Si deux termes sont égaux, leurs carrés seront égaux.

Je suis d'accord pour dire que l'inverse n'est pas vrai.
Mais dans le cas présent, ce n'est pas ce que je fais.

R.H.
efji
2024-06-22 23:35:04 UTC
Post by Richard Hachel
Post by efji
Post by Richard Hachel
Post by efji
Il confirme, aussi nul sur chaque sujet qu'il aborde, et en plus arrogant :)
Post by Richard Hachel
Facile.
sqrt(3x+7)+sqrt(x+2)=1
sqrt(3x+7)=1-sqrt(x+2)
jusqu'ici tout va bien
Ouais.
Post by efji
Post by Richard Hachel
[...]
Eh si. C'est comme ça qu'à la fin tu as 2 solutions au lieu d'une.

En maths il y a 2 signes :
=>
<=>
Ils n'ont pas du tout la même signification
F.J.
Richard Hachel
2024-06-25 00:13:15 UTC
Post by JC_Lavau
Post by kurtz le pirate
Bonjour,
[...]
Certes, mais quelle est la démonstration mathématique?

On n'a pas avancé d'un poil depuis la question posée par kurtz le
pirate.

D'où vient le -1 qui est incorrect?

Où est la bonne démonstration qui ne donne que -2?

R.H.
JC_Lavau
2024-06-25 06:50:42 UTC
Post by Richard Hachel
Post by JC_Lavau
Post by kurtz le pirate
Bonjour,
[...]
En maths non plus, tu n'as pas les bases.
expériences soigneuses.
efji
2024-06-25 07:23:26 UTC
Post by JC_Lavau
Post by JC_Lavau
Post by kurtz le pirate
Bonjour,
[...]
Même Lavau le dit, c'est que la couche est bien épaisse :)

D'où vient le -1 qui est incorrect?

x = 1 => (x+1)x = x+1 => (x+1)(x-1) = 0 => x=±1
F.J.
Richard Hachel
2024-06-25 11:29:30 UTC
Post by efji
Post by JC_Lavau
En maths non plus, tu n'as pas les bases.
Même Lavau le dit, c'est que la couche est bien épaisse :)
S'il fallait se référer à la pensée de efji, Lavau, Python, et de
bien d'autres, sur ce que vaut Hachel ou sur ce que ne vaut pas Hachel,
pas sûr qu'on ouvrirait une encyclopédie de la vérité universelle.

Et puis si ce que j'ai dit de moi, c'est à dire que la grosseur de ma
bite entraine l'épouvante, était faux, il n'y aurait pas besoin de tout
se petit monde pour vouloir absolument prouver le contraire.

Un seul suffirait.

Ce qui est excessif est insignifiant.

Bon, je vais donner la résolution du problème, puisque personne n'en
est capable.

Vous devriez avoir honte les mecs.

Tous à cracher, mais personne pour égaler.

Pffff...

R.H.
Olivier Miakinen
2024-06-25 08:53:02 UTC
Post by Richard Hachel
On n'a pas avancé d'un poil depuis la question posée par kurtz le
pirate.
Sauf que la résolution complète a été donnée depuis la question posée par
kurtz le pirate.
Post by Richard Hachel
D'où vient le -1 qui est incorrect?
Le 23 juin à 22 h 45 +0200 : <v5a1i0$pu3$***@cabale.usenet-fr.net>
x + 2 = −Rac(x + 2)

Note que ça reste ok pour x = −2 puisque l'égalité est alors 0 = −0, mais pas
avec x = −1 parce que 1 ≠ −1
Post by Richard Hachel
(x + 2)^2 = (Rac(x + 2))^2
Et là, quand tu élèves au carré, tu fais disparaître les signes en ayant
d'un côté 0 = 0 et de l'autre 1 = 1. *C'est à cet endroit précis qu'apparaît*
*la solution fantôme x = −1*, parce que l'implication (A = B => A² = B²) n'est
pas une équivalence.
Olivier Miakinen
Richard Hachel
2024-06-26 17:12:55 UTC
Post by kurtz le pirate
[...]
Je n'ai pas ce post sur Nemo.

J'ai un post de Jacques à 23h44 mais pas d'Olivier à 22h45.

R.H.
efji
2024-06-26 17:15:44 UTC
Post by kurtz le pirate
[...]
La vedette n'a pas fait ça. Il a fait ça le Poincaré à 2 neurones :

x + 2 = −Rac(x + 2) => (x + 2)^2 = -(x+2)

Charlot...
F.J.
Richard Hachel
2024-06-26 17:34:01 UTC
Post by kurtz le pirate
[...]
x+2 = -sqrt(x+2)

-(x+2)=sqrt(x+2)
Post by efji
Charlot...
Solution unique donnée hier à 16h36.

Pour que l'égalité soit correcte, il faut que x+2=0

Il n'y a qu'une solution possible.

R.H.
efji
2024-06-26 17:51:34 UTC
Post by Richard Hachel
Post by efji
Charlot...
Solution unique donnée hier à 16h36.
------------
Hachel 22/06/2024 17:19:

[...]

Il le voit ou il le voit toujours pas son
A=-B => A^2=-B^2 ?

Charlot de course
F.J.
Olivier Miakinen
2024-06-23 00:43:58 UTC
Post by kurtz le pirate
Soit l'équation : Racine(3x+7)+Racine(x+2) = 1
La résolution assez simple donne s = {-2,-1}.
Ah ? Moi je ne trouve que x = −2.
Post by kurtz le pirate
[...]
Mais alors, pourquoi la résolution de l'équation donne "-1" comme
solution ? Que représente ce "-1" ?
Ce que je peux supposer, c'est que tu as raisonné par implications et pas
par équivalences. Je suppose donc que tu es arrivé à la conclusion que
« si une solution existe, alors elle vaut −1 ou −2 », ce qui ne veut pas
dire que toutes ces « solutions possibles » sont réellement des solutions.
Post by kurtz le pirate
ps : ce n'est pas le sujet ici, mais je peux donner la résolution pas
par pas.
C'est justement le sujet. Avec ta résolution pas à pas on verra bien où tu
as fait des implications et pas des équivalences. Le cas le plus évident est
de dire que « A = B implique que A² = B² », et de croire à une équivalence,
alors que « A = −B implique également que A² = B² » (et pourtant, à moins
d'être nul, A n'est pas à la fois égal à B et à −B).
Olivier Miakinen
Richard Hachel
2024-06-23 13:27:07 UTC
Post by kurtz le pirate
Bonjour,
Post by kurtz le pirate
Soit l'équation : Racine(3x+7)+Racine(x+2) = 1
La résolution assez simple donne s = {-2,-1}.
Ah ? Moi je ne trouve que x = −2.
Bah oui, c'est la seule solution possible.
Post by kurtz le pirate
Post by kurtz le pirate
[...]
[...]
Le -1, je vois vraiment pas d'où il vient.

Les deux solutions sont -2 et -3.

Mais comme il est précisé que x doit être égal ou supérieur à -2.
Post by kurtz le pirate
Post by kurtz le pirate
[...]
A = B implique assurément que A² = B².

On peut donc écrire sans problème :
7x+1 = 4y+2 => (7x+1)² = (4y-2)²

Mais pas l'inverse.

La question qui se pose est : est-ce que dans ma démonstration d'hier
j'ai fait l'inverse?

R.H.
efji
2024-06-23 15:21:02 UTC
Post by Richard Hachel
A = B implique assurément que A² = B².
Hier tu as écrit

A = -B => A^2 = -B^2

ici :
x+2=-sqrt(x+2)
x²+4x+4=-(x+2)

charlot
F.J.
kurtz le pirate
2024-06-23 14:43:09 UTC
Post by kurtz le pirate
Bonjour,
Post by kurtz le pirate
Soit l'équation : Racine(3x+7)+Racine(x+2) = 1
La résolution assez simple donne s = {-2,-1}.
Ah ? Moi je ne trouve que x = −2.
[...]
Post by kurtz le pirate
[...]
Hello Olivier,

J'ai fais ça :

Rac(3x+7) + Rac(x+2) = 1
Rac(3x+7) = 1 - Rac(x+2)
(Rac(3x+7))^2 = (1 - Rac(x+2))^2
3x + 7 = 1^2 - 2.1.Rac(x+2) + (Rac(x+2))^2
3x + 7 = 1 - 2Rac(x + 2) + x + 2
3x - x + 7 - 1 - 2 = 2Rac(x + 2)
2x + 4 = 2 Rac(x + 2)
x + 2 = Rac(x + 2)
(x + 2)^2 = (Rac(x + 2))^2
(x + 2)^2 = (x + 2)
(x + 2)(x + 2) = (x + 2)
(x + 2)(x + 2) - (x + 2) = 0
(x + 2)((x + 2) - 1) = 0
(x + 2)(x + 2 - 1) = 0
(x + 2)(x + 1) = 0

-> x + 2 = 0 -> x = -2
-> x + 1 = 0 -> x = -1

Voila d'ou sort le "-1" qui bien sûr n'est pas solution car cela conduit
à 3 = 1 !!!!
--
Kurtz le pirate
Compagnie de la Banquise
Olivier Miakinen
2024-06-23 20:45:52 UTC
Eh bien en réalité tu as aussi fait une erreur dans tes calculs. Il se trouve
par hasard que ça ne t'empêche pas de trouver la bonne solution parmi les
deux que tu trouves, mais avec un énoncé légèrement différent tu aurais pu
trouver deux solutions fausses toutes les deux et passer à côté de la seule
solution.
Post by kurtz le pirate
Rac(3x+7) + Rac(x+2) = 1
Rac(3x+7) = 1 - Rac(x+2)
(Rac(3x+7))^2 = (1 - Rac(x+2))^2
3x + 7 = 1^2 - 2.1.Rac(x+2) + (Rac(x+2))^2
3x + 7 = 1 - 2Rac(x + 2) + x + 2
Jusqu'ici je suis d'accord avec tes implications.
Post by kurtz le pirate
3x - x + 7 - 1 - 2 = 2Rac(x + 2)
Mais là tu as fait une erreur de signe en oubliant le « − » qui était devant
« 2Rac(x+2) ».
Post by kurtz le pirate
2x + 4 = 2 Rac(x + 2)
x + 2 = Rac(x + 2)
Si tu n'avais pas fait d'erreur de signe, tu serais arrivé à :

Post by kurtz le pirate
[...]

Cordialement,
Olivier Miakinen
Olivier Miakinen
2024-06-23 20:53:45 UTC
[...] C'est à cet endroit précis qu'apparaît
la solution fantôme x = −1, parce que l'implication (A = B => A² = B²) n'est
pas une équivalence.
La même idée permet de « prouver » que 2 = 3.

Démonstration :

−6 = −6
4 − 10 = 9 − 15
2×2 − 2×2×(5/2) = 3×3 − 2×3×(5/2)
2² − 2×2×(5/2) = 3² − 2×3×(5/2)
2² − 2×2×(5/2) + (5/2)² = 3² − 2×3×(5/2) + (5/2)²
(2 − 5/2)² = (3 − 5/2)²
2 − 5/2 = 3 − 5/2
2 = 3
Olivier Miakinen
Richard Hachel
2024-06-23 21:23:08 UTC
Post by Olivier Miakinen
[...]
LOL.
Post by Olivier Miakinen
4 − 10 = 9 − 15
Non, -6=-6, tu compliques déjà les choses.

Si efgi tombe là dessus, ça va finir en bouillie.

Sans parler de Python le bouffon.
Post by Olivier Miakinen
2×2 − 2×2×(5/2) = 3×3 − 2×3×(5/2)
Bah oui.
Post by Olivier Miakinen
2² − 2×2×(5/2) = 3² − 2×3×(5/2)
Bah oui.
Post by Olivier Miakinen
2² − 2×2×(5/2) + (5/2)² = 3² − 2×3×(5/2) + (5/2)²
Bah oui.
Post by Olivier Miakinen
(2 − 5/2)² = (3 − 5/2)²
Bah oui
Post by Olivier Miakinen
2 − 5/2 = 3 − 5/2
Là, c'est du foutage de gueule.
Post by Olivier Miakinen
2 = 3
No comment.

C'est de la faute à efgi tout ça.

Non seulement il est nul en photographie, mais il veut faire des maths.

R.H.
kurtz le pirate
2024-06-24 13:33:27 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by kurtz le pirate
3x - x + 7 - 1 - 2 = 2Rac(x + 2)
Mais là tu as fait une erreur de signe en oubliant le « − » qui était devant
« 2Rac(x+2) ».
Argggggg, j'ai honte :( :( :(

Merci pour ton oeil aiguisé
--
kurtz le pirate
compagnie de la banquise
JC_Lavau
2024-06-23 21:44:53 UTC
Post by kurtz le pirate
Rac(3x+7) + Rac(x+2) = 1
Rac(3x+7) = 1 - Rac(x+2)
(Rac(3x+7))^2 = (1 - Rac(x+2))^2
Ce n'est pas une transformation régulière. Tu ajoutes une racine.
expériences soigneuses.
Richard Hachel
2024-06-23 22:03:13 UTC
Post by JC_Lavau
Post by kurtz le pirate
Rac(3x+7) + Rac(x+2) = 1
Ce qui est exact.
Post by JC_Lavau
Post by kurtz le pirate
Rac(3x+7) = 1 - Rac(x+2)
Bah oui.

Et si le Python Bouffon contredit, ne le crois pas. Il est fou.
Post by JC_Lavau
Post by kurtz le pirate
(Rac(3x+7))^2 = (1 - Rac(x+2))^2
Ce n'est pas une transformation régulière. Tu ajoutes une racine.
? ? ?

R.H.
Olivier Miakinen
2024-06-23 22:22:39 UTC
Post by JC_Lavau
Post by kurtz le pirate
Rac(3x+7) = 1 - Rac(x+2)
(Rac(3x+7))^2 = (1 - Rac(x+2))^2
Ce n'est pas une transformation régulière. Tu ajoutes une racine.
? ? ?
C'est le problème quand on utilise un vocabulaire mal défini, voire pas
défini du tout. Et c'est pour ça que je ne vous lis plus ni l'un ni l'autre
sur fr.sci.physique.

Ce que voulait probablement dire JC_Lavau, c'est que pour passer d'une
ligne à l'autre kurtz a utilisé une implication (parfaitement valide) mais
que ce n'est pas une équivalence (d'où l'ajout possible d'une « solution »
qui n'en est pas vraiment une).
Olivier Miakinen
Richard Hachel
2024-06-23 22:39:19 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by JC_Lavau
Post by kurtz le pirate
[...]
C'est mal.

Sinon, je ne vois pas le problème de carrer les deux composantes d'une
égalité.

a=b

Donc a²=b²

Je ne vois pas le problème.

C'est l'inverse qui pose problème.

Tant que je fais pas le con, moi, je continue. Je carre.

R.H.
JC_Lavau
2024-06-24 06:47:50 UTC
Post by Olivier Miakinen
C'est le problème quand on utilise un vocabulaire mal défini, voire pas
défini du tout. Et c'est pour ça que je ne vous lis plus ni l'un ni l'autre
sur fr.sci.physique.
Je ne répète pas tous les jours des définitions données voici une
vingtaine d'années, et déjà répétées de nombreuses fois depuis.
expériences soigneuses.
JC_Lavau
2024-06-24 06:54:26 UTC
Post by Olivier Miakinen
[...]

Et surtout, en sciences, seule l'expérience tranche de l'invalidité ou
de la possibilité de validité de chaque tentative de définition.
expériences soigneuses.
Olivier Miakinen
2024-06-23 22:17:56 UTC
Salut,

je voudrais apporter un complément à la question de kurtz.
Post by kurtz le pirate
Mais alors, pourquoi la résolution de l'équation donne "-1" comme
solution ? Que représente ce "-1" ?
J'ai déjà montré comment élever au carré les deux termes d'une égalité
pouvait faire apparaître une solution fantôme du fait qu'une implication
n'est pas une équivalence.

Mais j'ai un autre exemple d'apparition possible de solution fantôme.
C'est lorsque l'on multiplie par un facteur donné une quantité qui doit
être nulle, si ce facteur a lui-même la possibilité d'être nul. Je
m'explique avec un exemple.

Par exemple, cherchons à résoudre l'équation suivante (dans R ou dans C) :
x² + x + 1 = 0

Pour simplifier, on peut multiplier l'expression par (x − 1), parce que
si une expression est nulle alors la multiplier par n'importe quoi donne
toujours un résultat nul :

(x − 1)(x² + x + 1) = 0

Quand on développe, ça se simplifie effectivement :

x³ − 1 = 0

On a donc l'équation x³ = 1, qui a une seule solution dans R (x = 1) et
trois solutions dans C (les trois racines cubiques de l'unité). Le problème
est que la solution x = 1 est là encore une solution fantôme, apparue
uniquement parce qu'à un moment donné on a muliplié par (x − 1).

Je hope que cela helpe.
Olivier Miakinen
Richard Hachel
2024-06-23 22:26:12 UTC
Post by Olivier Miakinen
Salut,
x² + x + 1 = 0
Pour simplifier, on peut multiplier l'expression par (x − 1),
(x − 1)(x² + x + 1) = 0
Personne de sensé ne fait cela.
Post by Olivier Miakinen
Je hope que cela helpe.
Je think que cela ne helpe personne.

R.H.
ast
2024-06-24 14:16:49 UTC
Post by kurtz le pirate
Bonjour,
[...]
T'as élevé au carré pour la résolution, non ?

Donc tu as perdu l'équivalence.

a = b => a² = b² mais la réciproque est fausse.
Richard Hachel
2024-06-24 14:23:21 UTC
Post by ast
Post by kurtz le pirate
Bonjour,
[...]

J'ai -2 et -3 comme solution.

Avec -3 < -2 (qui était dans les prémices demandées).

Donc seulement -2.

J'ai pas compris d'où venait le -1 d'ailleurs.
Post by ast
Post by kurtz le pirate
[...]
Mais c'est ce que je viens de dire : c'est vrai, mais la réciproque est
fausse.

La question est : est-ce que j'ai utilisé la réciproque sans
précaution?

R.H.
efji
2024-06-24 15:41:24 UTC
Post by Richard Hachel
J'ai -2 et -3 comme solution.
Parceque t'es une grosse buse, et tu ne lis même pas les corrections...

Je recommence :

Avant-hier tu as écrit :
A = -B => A^2 = -B^2

ici :
x+2=-sqrt(x+2)
x²+4x+4=-(x+2)

Capito ou il faudra que je le répète une 3eme fois ?

charlot de compet...
--
F.J.