Courbure paramétrique 3D
Julien Arlandis
2024-06-15 03:35:29 UTC
La courbure algébrique d'une courbe paramétrée en 2D par (x(t), y(t))
s'exprime comme :
(x'y'' - x''y')/(x'² + y'²)^3/2

Comment cette formule se généralise t-elle au cas 3D d'une courbe
paramétrée par (x(t),y(t),z(t)).

Quelqu'un sait ?
Michel Talon
2024-06-15 07:56:52 UTC
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rep%C3%A8re_de_Frenet
Michel Talon
Julien Arlandis
2024-06-15 08:06:16 UTC
Post by Michel Talon
Post by Julien Arlandis
[...]
Je cherche l'expression explicite en fonction de x,y,z. L'article ne donne
que l'expression vectorielle.
efji
2024-06-15 09:02:58 UTC
Post by Julien Arlandis
Post by Michel Talon
Post by Julien Arlandis
[...]
C'est comme dans le plan :

T = (x',y',z')/\sqrt(x'^2+y'^2+z'^2}
et la courbure c'est ||T'||. Je vous laisse faire le calcul :)
F.J.
Julien Arlandis
2024-06-15 15:54:07 UTC
Post by efji
Post by Julien Arlandis
Post by Michel Talon
Post by Julien Arlandis
[...]
Merci c'est justement l'expression que je cherchais.