Discussion:
Why a time of the real world must be galilean (space-contraction)
(trop ancien pour répondre)
Richard Hachel
2024-12-16 11:57:34 UTC
Permalink
Are you high on drugs?
Celui là, qui fait des videos mathématiques, n'est pas mal non plus.

Le mec simplifie tout pour calculer une racine carrée, LOL.

"Comme cela, tout devient très simple et très pratique"...
Charles de Gaulle

"Sauf que l'on ne peut bâtir que sur des réalités".
Charles de Gaulle encore.

Quelle belle bande de crétins les hommes.

https://www.facebook.com/Bee.Ccreative/videos/934428615228799

Direction fr.sci.maths

R.H.
--
Ce message a été posté avec Nemo : <https://www.nemoweb.net/?DataID=lqBFOj-***@jntp>
Python
2024-12-19 01:30:28 UTC
Permalink
Post by Richard Hachel
Are you high on drugs?
Celui là, qui fait des videos mathématiques, n'est pas mal non plus.
Le mec simplifie tout pour calculer une racine carrée, LOL.
Quelqu'un poste une connerie, et alors ?
Post by Richard Hachel
Quelle belle bande de crétins les hommes.
https://www.facebook.com/Bee.Ccreative/videos/934428615228799
Direction fr.sci.maths
Tu ne vaux pas mieux que la vidéo ci-dessus : ta production est du même
niveau : de la poudre au yeux.

« Quel crétin Richard "Hachel" Lengrand »

Voilà la seule chose qui est établie au delà de tout doute.
Dominique
2025-01-05 04:34:57 UTC
Permalink
Post by Richard Hachel
https://www.facebook.com/Bee.Ccreative/videos/934428615228799
En fait, il ne liste que les occurrences qui fonctionnent en oubliant
toutes les autres :

Carré de 9 donne 81 soit 8 + 1 OK
Carré de 45 donne 2025 soit 20 + 25 OK
Carré de 55 donne 3025 soit 30 + 25 OK
Carré de 99 donne 9801 soit 98 + 1 OK
Carré de 703 donne 494209 soit 494 + 209 OK
Carré de 999 donne 998001 soit 998 + 1 OK

Curieusement, il a oublié le carré de 99 qui marche aussi.
--
Dominique
Esto quod es
Dominique
2025-01-05 10:10:23 UTC
Permalink
Post by Dominique
Post by Richard Hachel
https://www.facebook.com/Bee.Ccreative/videos/934428615228799
En fait, il ne liste que les occurrences qui fonctionnent en oubliant
Carré de  9  donne  81  soit 8 + 1  OK
Carré de  45  donne  2025  soit 20 + 25  OK
Carré de  55  donne  3025  soit 30 + 25  OK
Carré de  99  donne  9801  soit 98 + 1  OK
Carré de  703  donne  494209  soit 494 + 209  OK
Carré de  999  donne  998001  soit 998 + 1  OK
Curieusement, il a oublié le carré de 99 qui marche aussi.
En modifiant mon script Python, je découvre aussi des occurrences avec
un nombre impair de chiffres dans le carré (jusqu'à 1 000 000) :

Carré de 10 donne 100 soit 10 + 0 OK
Carré de 100 donne 10000 soit 100 + 0 OK
Carré de 297 donne 88209 soit 88 + 209 OK
Carré de 1000 donne 1000000 soit 1000 + 0 OK
Carré de 2223 donne 4941729 soit 494 + 1729 OK
Carré de 2728 donne 7441984 soit 744 + 1984 OK
Carré de 10000 donne 100000000 soit 10000 + 0 OK
Carré de 17344 donne 300814336 soit 3008 + 14336 OK
Carré de 22222 donne 493817284 soit 4938 + 17284 OK
Carré de 100000 donne 10000000000 soit 100000 + 0 OK
Carré de 142857 donne 20408122449 soit 20408 + 122449 OK
Carré de 148149 donne 21948126201 soit 21948 + 126201 OK
Carré de 181819 donne 33058148761 soit 33058 + 148761 OK
Carré de 187110 donne 35010152100 soit 35010 + 152100 OK
Carré de 208495 donne 43470165025 soit 43470 + 165025 OK

Au -delà, les temps de calculs deviennent plus longs et n'apportent rien
de plus !

Au final, cette vidéo est une simple curiosité sans grand intérêt pratique !
--
Dominique
Esto quod es
Dominique
2025-01-05 10:14:16 UTC
Permalink
Le 05/01/2025 à 11:10, Dominique a écrit :

Si le script intéresse quelqu'un, le voici. Je l'ai modifié pour qu'il
donne des résultats, que le nombre de chiffres du carré soit pair ou
impair. J'ai, bien sûr, plus de résultats...) :

for i in range (10,10000):
t=str(i**2)
#if len(t)%2==1:
m1=int(len(t)/2)
m2=m1+1
#m=int(len(t)/2)
t1=int(t[:m1])
t2=int(t[m1:])
t3=int(t[:m2])
t4=int(t[m2:])
if t1+t2==i:
print('Carré de ',i,' donne ',t,' soit',t1,'+',t2,' OK')
if t3+t4==i:
print('Carré de ',i,' donne ',t,' soit',t3,'+',t4,' OK')
--
Dominique
Esto quod es
robby
2025-01-05 11:00:41 UTC
Permalink
Post by Dominique
t=str(i**2)
m1=int(len(t)/2)
m2=m1+1
#m=int(len(t)/2)
t1=int(t[:m1])
t2=int(t[m1:])
t3=int(t[:m2])
t4=int(t[m2:])
print('Carré de ',i,' donne ',t,' soit',t1,'+',t2,' OK')
print('Carré de ',i,' donne ',t,' soit',t3,'+',t4,' OK')
comment ça se fait que ça affiche
('Carre de ', 10, ' donne ', '100', ' soit', 10, '+', 0, ' OK')
au lieu de
Carre de 10 donne 100 soit 10 + 0 OK
?
(je ne connais pas python. j'ai aussi du enlever le é dont l'encoding
empêchait l'exécution).
--
Fabrice
Python
2025-01-05 14:01:25 UTC
Permalink
Post by robby
Post by Dominique
t=str(i**2)
m1=int(len(t)/2)
m2=m1+1
#m=int(len(t)/2)
t1=int(t[:m1])
t2=int(t[m1:])
t3=int(t[:m2])
t4=int(t[m2:])
print('Carré de ',i,' donne ',t,' soit',t1,'+',t2,' OK')
print('Carré de ',i,' donne ',t,' soit',t3,'+',t4,' OK')
comment ça se fait que ça affiche
('Carre de ', 10, ' donne ', '100', ' soit', 10, '+', 0, ' OK')
au lieu de
Carre de 10 donne 100 soit 10 + 0 OK
?
(je ne connais pas python. j'ai aussi du enlever le é dont l'encoding
empêchait l'exécution).
Parce que tu as exécuté du Python 3 avec Python 2.
robby
2025-01-07 07:25:38 UTC
Permalink
Post by Python
Parce que tu as exécuté du Python 3 avec Python 2.
ah ok, merci !

( 'tin, au XXI siècle on refait le coup de faire une évolution de
language pas back-compatible ! ).

du coup quand on choppe un bout de code, s'il n'y a pas la premiere ligne
#!/usr/bin/pythonN on est cuit !
( et sur mon ubuntu, ça s'appelle juste /usr/bin/python , c'est pousse au
crime ... )
--
Fabrice
Thomas Alexandre
2025-01-05 15:21:11 UTC
Permalink
Post by robby
Post by Dominique
print('Carré de ',i,' donne ',t,' soit',t3,'+',t4,' OK')
comment ça se fait que ça affiche
('Carre de ', 10, ' donne ', '100', ' soit', 10, '+', 0, ' OK')
au lieu de
Carre de 10 donne 100 soit 10 + 0 OK
?
Python 2 vs Python 3.
--
"Ce qu'il faut au fond pour obtenir une espèce de paix avec les hommes,
(...) c'est leur permettre en toutes circonstances, de s'étaler, de se
vautrer parmi les vantardises niaises. Il n'y a pas de vanité
intelligente. C'est un instinct." - Céline
Dominique
2025-01-05 17:03:29 UTC
Permalink
Post by robby
comment ça se fait que ça affiche
  ('Carre de ', 10, ' donne ', '100', ' soit', 10, '+', 0, ' OK')
au lieu de   Carre de 10 donne 100 soit 10 + 0 OK ?
(je ne connais pas python. j'ai aussi du enlever le é dont l'encoding
empêchait l'exécution).
Euh, je ne sais pas. J'ai un affichage correct sans apostrophes
intempestives :

Carré de 10 donne 100 soit 10 + 0 OK

Quant à l'encodage, il est fixé en utf8 dans les premières lignes du
script que je n'ai pas indiquées (à tort). Voici le script complet, y
compris les deux lignes de déclarations au début (ce qui est entre les
*** est ignoré. C'est du commentaire) :

#!/usr/bin/env python3
# -*- coding: utf-8 -*-
"""
Created on Sun Jan 5 11:15:21 2025

https://www.facebook.com/Bee.Ccreative/videos/934428615228799

@author:
"""

for i in range (10,10000):
t=str(i**2)
#if len(t)%2==1:
m1=int(len(t)/2)
m2=m1+1
#m=int(len(t)/2)
t1=int(t[:m1])
t2=int(t[m1:])
t3=int(t[:m2])
t4=int(t[m2:])
if t1+t2==i:
print('Carré de ',i,' donne ',t,' soit',t1,'+',t2,' OK')
if t3+t4==i:
print('Carré de ',i,' donne ',t,' soit',t3,'+',t4,' OK')

Tu peux tester avec ton encodage à toi
(https://dnmtechs.com/understanding-the-coding-utf-8-declaration-in-python-3/)
Je vais avoir du mal à aller plus loin : je suis sous Linux et je ne
connais ni Microsoft ni Mac.
--
Dominique
Esto quod es
Python
2025-01-05 21:20:22 UTC
Permalink
Post by Dominique
Post by robby
comment ça se fait que ça affiche
  ('Carre de ', 10, ' donne ', '100', ' soit', 10, '+', 0, ' OK')
au lieu de   Carre de 10 donne 100 soit 10 + 0 OK ?
(je ne connais pas python. j'ai aussi du enlever le é dont l'encoding
empêchait l'exécution).
Euh, je ne sais pas. J'ai un affichage correct sans apostrophes
Robby a exécuté un programme en Python 3 en Python 3, c'est tout.

En Python 2 (sauf si "from __future__ import print_function") print est
une instruction et pas une fonction. Donc "print (...)" affiche le tuple
défini par "(...)". En P3 la fonction print affiche ses arguments
séparés (par défaut) par une espace et ajoute un saut de ligne (par
défaut).
Post by Dominique
Carré de 10 donne 100 soit 10 + 0 OK
Quant à l'encodage, il est fixé en utf8 dans les premières lignes du
script que je n'ai pas indiquées (à tort). Voici le script complet, y
compris les deux lignes de déclarations au début (ce qui est entre les
La spécification de l'encodage était obligatoire en Python 2 dès lors
qu'on sortait de ASCII 7 bits, ne serait-ce que pour un commentaire. En
Python 3 la spécification de l'encodage est optionnelle et utf-8 est
supposé en l'absence d'annotations.
Dominique
2025-01-06 08:07:38 UTC
Permalink
Post by Python
En Python 2 (sauf si "from __future__ import print_function") print est
une instruction et pas une fonction. Donc "print (...)" affiche le tuple
défini par "(...)". En P3 la fonction print affiche ses arguments
séparés (par défaut) par une espace et ajoute un saut de ligne (par
défaut).
La spécification de l'encodage était obligatoire en Python 2 dès lors
qu'on sortait de ASCII 7 bits, ne serait-ce que pour un commentaire. En
Python 3 la spécification de l'encodage est optionnelle et utf-8 est
supposé en l'absence d'annotations.
Je te remercie pour ces deux précisions que je ne connaissais pas 😃
--
Dominique
Esto quod es
Michel Talon
2025-01-05 20:27:58 UTC
Permalink
Post by robby
  ('Carre de ', 10, ' donne ', '100', ' soit', 10, '+', 0, ' OK')
au lieu de   Carre de 10 donne 100 soit 10 + 0 OK ?
Python est "orienté objet" donc quand l'opérateur + reçoit pour
arguments des chaînes de caractères, il les concatène, quand il reçoit
des nombres il les ajoute, etc.
Dans le programme qui est montré , i^2 est converti en "string",
laquelle est coupée en deux par les trucs genre t[:m1] et chaque moitié
reconverti en int.
Evidemment ces manipulations sont extrêmement inefficaces, ce qui
explique en partie la lenteur du programme ....
Il y a moyen de faire sans ce genre de conversions. Voir par exemple le
post de Sam Devulder dans
Re: Le calcul de la racine carré... pour des nuls :)
le 10/11/2024 03:40
--
Michel Talon
efji
2025-01-05 20:43:04 UTC
Permalink
   ('Carre de ', 10, ' donne ', '100', ' soit', 10, '+', 0, ' OK')
au lieu de   Carre de 10 donne 100 soit 10 + 0 OK ?
Python est "orienté objet"  donc quand l'opérateur + reçoit pour
arguments des chaînes de caractères, il les concatène, quand  il reçoit
des nombres il les ajoute, etc.
Dans le programme qui est montré , i^2 est converti en "string",
laquelle est coupée en deux par les trucs genre t[:m1]  et chaque moitié
reconverti en int.
Evidemment ces manipulations sont extrêmement inefficaces, ce qui
explique en partie la lenteur du programme ....
Il y a moyen de faire sans ce genre de conversions. Voir par exemple le
post de Sam Devulder dans
Re: Le calcul de la racine carré... pour des nuls :)
le 10/11/2024 03:40
Absolument. C'est d'une inefficacité remarquable, il ne faut jamais
faire ça. En utilisant la division entière et le modulo on écrit un
programme qui va beaucoup plus vite.
--
F.J.
Dominique
2025-01-06 08:09:38 UTC
Permalink
Post by efji
Absolument. C'est d'une inefficacité remarquable, il ne faut jamais
faire ça. En utilisant la division entière et le modulo on écrit un
programme qui va beaucoup plus vite.
J'y ai pensé après coup, avec //, % et des puissances de 10. Je me suis
dit que ça serait plus efficace, c'est vrai.
--
Dominique
Esto quod es
robby
2025-01-07 07:22:20 UTC
Permalink
Post by robby
  ('Carre de ', 10, ' donne ', '100', ' soit', 10, '+', 0, ' OK')
au lieu de   Carre de 10 donne 100 soit 10 + 0 OK ?
Python est "orienté objet" donc quand l'opérateur + [...]
mon probleme était que le *résultat* affiché était la premier ligne et
non la seconde.
Python (le usenaute) et d'autres ont répondu: python3 n'est apparemment
pas bien back-compatible avec python2.
--
Fabrice
Loading...