Nouvelles équations à résoudre.
Richard Hachel
2024-06-14 00:10:04 UTC
Bon, puisqu'il y a quelques fans de maths, je vais proposer une nouvelle
énigme.

On cherche x, et on cherche y.

5x + 3y = 190
3x + y = 90

----------------
Résultats
----------------

Une technique très simple est celle du plus petit multiple commun (PPMC).

Le but est de se débarrasser lâchement, mais rapidement, de l'une des
deux inconnues.

Ainsi, on multiplie ax+by=c par a' ; et a'x+b'y=c' par a.

On obtient alors 15x + 9y = 570 ; et 15x + 5y = 450

On se débarrasse alors du x en écrivant 4y=120

Même chose pour trouver x en se débarrassant de y.

La seconde équation peut s'écrire 9x + 3y = 270

Reste alors 4x=80.

R.H.
efji
2024-06-14 07:51:50 UTC
Post by Richard Hachel
Bon, puisqu'il y a quelques fans de maths, je vais proposer une nouvelle
énigme.
On cherche x, et on cherche y.
5x + 3y = 190
3x + y = 90
Sans rire ?
"énigme" :)

J'hésite entre gros troll et très gros retard cognitif. L'un n'empêche
pas l'autre. Et ce sinistre individu nous tartine des "transformations
de Hachel-Poincaré"...

https://www.letudiant.fr/college/methodologie-college/article/comment-resoudre-des-equations-lineaires-a-deux-inconnues.html
F.J.
Richard Hachel
2024-06-14 14:05:07 UTC
Post by efji
Post by Richard Hachel
Bon, puisqu'il y a quelques fans de maths, je vais proposer une nouvelle
énigme.
On cherche x, et on cherche y.
5x + 3y = 190
3x + y = 90
sinistre individu
No comment.

R.H.
SS.Innocents
2024-06-14 14:21:39 UTC
Post by Richard Hachel
Post by efji
Post by Richard Hachel
[...]
j'ai, l'impression que tu par a un con, voir ce qu'il ma répondu a moi
aussi.

il a bien appris parcoeur a l'école et croit que ça mémoire fait de lui
un génie.
Ma Fiche MSV :
<https://www.monsitevoyance.com/voyance-avec-innocents-11193-voyant.html>