[Ancien] Problème sexagecimal ! (niveau 1)
Add Reply
Thierry Loiseau
2024-10-04 08:46:50 UTC
Réponse

Lu dans un bouquin d'Arithmétique de 1927. C'est donc du sérieux.

1564 - page 173 - "

Un mobile parcourt une circonférence d'un mouvement uniforme et décrit
chaque jour un arc de 12° 11' 26",7 (*)

Calculez en Jours, heures, minutes et secondes la durée d'une révolution
complète.

" (de B.E. Seine)
(*) je suppose alors 12° 11' 26.7" ?

Bon courage, levez la plume dès que vous avez trouvé ! Vous n'avez que 2
ans pour y réfléchir.

Thierry
--
* * __*__ *
* * * -----oOOo--- O ---oOOo------- * *
* * -------- oOOo oOOo ---------- *
Michel Talon
2024-10-04 09:37:17 UTC
Réponse
Post by Thierry Loiseau
Bonjour,
[...]
(%i1) arc:12.0+11/60+27.6/60/60;
(%o1) 12.191
(%i2) 360/12.191;
(%o2) 29.52998113362316
(%i3) .52*24;
(%o3) 12.48
(%i4) .52998113362316*24;
(%o4) 12.71954720695584
(%i5) .71954720695584*60;
(%o5) 43.1728324173504
(%i6) .1728324173504*60;
(%o6) 10.369945041024

Soit 29 jours, 12 heures 43 minutes 10.37 secondes.
Michel Talon
Thierry Loiseau
2024-10-04 10:40:05 UTC
Réponse
Post by Michel Talon
Post by Thierry Loiseau
Bonjour,
[...]
Bien vu ! moi j'avais
Post by Michel Talon
Un mobile parcourt une circonférence d'un mouvement uniforme et décrit
chaque jour un arc de 12° 11' 26",7
Calculez en Jours, heures, minutes et secondes la durée d'une révolution
complète.
Soit : 360° / 12.19075 = 29.53058672... jours

soit 29 j et 12.73408117 h
soit 29 j 12 h et 44.04mn

==================================
| soit 29 j 12 h 44 mn et 2.69" |
==================================

C'est bon pas bon donc :(
--
* * __*__ *
* * * -----oOOo--- O ---oOOo------- * *
* * -------- oOOo oOOo ---------- *
Thierry Loiseau
2024-10-04 10:43:19 UTC
Réponse
Post by Michel Talon
(%i1) arc:12.0+11/60+27.6/60/60;
Eeeeuh ! +27.6 ou 26.7 ?

?
--
* * __*__ *
* * * -----oOOo--- O ---oOOo------- * *
* * -------- oOOo oOOo ---------- *
Thierry Loiseau
2024-10-04 11:14:47 UTC
Réponse
Post by Michel Talon
Post by Thierry Loiseau
(*) je suppose alors 12° 11' 26.7" ?
(%i1) arc:12.0+11/60+27.6/60/60;
Eeeeuh ! +27.6 ou +26.7 ?

?
--
* * __*__ *
* * * -----oOOo--- O ---oOOo------- * *
* * -------- oOOo oOOo ---------- *
Olivier Miakinen
2024-10-04 17:05:31 UTC
Réponse
[...]
Soit : 360° / 12.19075 = 29,5305867153 jours
soit 29 j et 12,7340811672 h
soit 29 j 12 h et 44.04mn
Ce qui est amusant, c'est que ça correspond à l'intervalle de temps
entre deux phases semblables de la lune (avec un l minuscule) pour
un observateur terrestre, mais que c'est différent de la periode de
révolution de la Lune (avec un L majuscule) autour de la Terre, celle-
ci valant 27 j 7 h 43 min.
Olivier Miakinen
Benoît L.
2024-10-04 11:21:54 UTC
Réponse
Nonobstant quelques doutes, le vendredi 4 octobre 2024 à 10:46, Thierry
Post by Thierry Loiseau
[...]
Bof. Je dirai ± 1 an.

Justificatif :
360°/(12° 11' 26",7) = 30 + des broutilles. Comme on a des mois de 28,
29, 30 et 31 jours on va dire que la solution est à peu près un an.

Mais un an de quoi ?
— Une année terrestre fait un poil plus que 364 jours
— Une année lunaire fait un poil plus que 354 jours
=> La moyenne fait donc à peu près 360 jours.

P.S. Sinon, la révolution complète est, encore à peu près, une journée
terrestre.

FU2 idoine
--
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
-+- Audiard dans « La Grande Luciole avec une chaussure noire » -+-
Thierry Loiseau
2024-10-04 11:29:06 UTC
Réponse
Post by Benoît L.
360°/(12° 11' 26",7) = 30 + des broutilles. Comme on a des mois de 28,
29, 30 et 31 jours on va dire que la solution est à peu près un an.
Ici, il n'était pas de mois, mais de jours bien mieux définis (comme les
semaines)... et les "broutilles" servent quelques fois à préciser.

Thierry
--
* * __*__ *
* * * -----oOOo--- O ---oOOo------- * *
* * -------- oOOo oOOo ---------- *
Thierry Loiseau
2024-10-04 11:30:59 UTC
Réponse
Post by Benoît L.
360°/(12° 11' 26",7) = 30 + des broutilles. Comme on a des mois de 28,
29, 30 et 31 jours on va dire que la solution est à peu près un an.
Ici, il n'était pas question de préciser les mois, mais de jours bien

* * -------- oOOo oOOo ---------- *
Thierry Loiseau
2024-10-04 11:43:14 UTC
Réponse
Post by Benoît L.
P.S. Sinon, la révolution complète est, encore à peu près, une journée
terrestre.
Ah oui ! Je n'avais pas compris la subtilité ! Une révolution de quoi en
fait... Le chapitre du bouquin n'indique pas avec précision de cela...
mais soyons dingue, pensont à la révolution terrestre, le tour de notre
planète autour de notre soleil... Soyons fous !
--
* * __*__ *
* * * -----oOOo--- O ---oOOo------- * *
* * -------- oOOo oOOo ---------- *
Benoît L.
2024-10-04 12:11:43 UTC
Réponse
Ni vu ni connu, le vendredi 4 octobre 2024 à 13:43, Thierry Loiseau osa
Post by Thierry Loiseau
Post by Benoît L.
[...]
C'est donc à peu près un an terrestre une fois sur deux et un an lunaire
l'autre fois sur deux. C'est qui le fou ? ;)
--
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
-+- Albert Simonin-+-
Thierry Loiseau
2024-10-04 12:15:02 UTC
Réponse
Post by Thierry Loiseau
Post by Benoît L.
[...]
Jai corrigé pour préciser ma publication :

;)
--
* * __*__ *
* * * -----oOOo--- O ---oOOo------- * *
* * -------- oOOo oOOo ---------- *
Thierry Loiseau
2024-10-04 11:46:51 UTC
Réponse
Post by Benoît L.
[...]
planète autour de notre soleil... Soyons fous ! Et après tout, d'après
l'énoncé,

"
Un mobile parcourt une circonférence d'un mouvement uniforme et décrit
chaque jour un arc de 12° 11' 26",7
"

Un mobile pourrait être comme un objet quelquonque ??

Thierry
--
* * __*__ *
* * * -----oOOo--- O ---oOOo------- * *
* * -------- oOOo oOOo ---------- *
Thierry Loiseau
2024-10-04 11:59:07 UTC
Réponse
Post by Benoît L.
[...]

Un mobile pourrait être comme un objet quelconque ??

Thierry
--
* * __*__ *
* * * -----oOOo--- O ---oOOo------- * *
* * -------- oOOo oOOo ---------- *
Thierry Loiseau
2024-10-04 12:02:50 UTC
Réponse
Post by Benoît L.
[...]

Un mobile pourrait être considéré comme un objet quelconque ??

Thierry
--
* * __*__ *
* * * -----oOOo--- O ---oOOo------- * *
* * -------- oOOo oOOo ---------- *
Dominique
2024-10-05 02:53:55 UTC
Réponse
Post by Thierry Loiseau
Bonjour,
[...]
29 j 12h 44 min 3 sec ? Avec Python, ça aide bien. Mais je confesse qu'à
la main, ce type d'exercice devait être coton à résoudre 😏
--
Dominique
Esto quod es
kurtz le pirate
2024-10-11 09:33:03 UTC
Réponse
Post by Dominique
29 j 12h 44 min 3 sec ? Avec Python, ça aide bien. Mais je confesse qu'à
la main, ce type d'exercice devait être coton à résoudre 😏
Python juste pour les quatres opérations de base ?
--
kurtz le pirate
compagnie de la banquise
robby
2024-10-05 06:55:15 UTC
Réponse
Post by Dominique
29 j 12h 44 min 3 sec ? Avec Python, ça aide bien. Mais je confesse qu'à
la main, ce type d'exercice devait être coton à résoudre 😏
ben juste
- on converti da en radians/j
- T = 2pi/da en jours
- on converti en j,h,m,s
Fabrice
Père Sonnes
2024-10-13 14:57:22 UTC
Réponse
Post by Thierry Loiseau
Bonjour,
[...]
Réponse en deux secondes de la part de Chat GPT :

Ce problème consiste à déterminer la durée en jours, heures, minutes et
secondes pour qu’un mobile parcourant une circonférence à un mouvement
uniforme, avec un arc quotidien de 12° 11’ 26,7”, complète une
révolution, c’est-à-dire 360°.

Pour résoudre cela, voici les étapes :

1. Convertir l’arc quotidien en degrés décimaux :
On a l’arc journalier : 12° 11’ 26,7”
Convertissons tout en degrés décimaux.
• Les minutes (’) : 11{\prime} correspond à \frac{11}{60} =
0,18333^\circ
• Les secondes (”) : 26,7” correspond à \frac{26,7}{3600} =
0,00741667^\circ
Donc, l’arc quotidien total est :

12^\circ + 0,18333^\circ + 0,00741667^\circ = 12,19074667^\circ

2. Trouver le nombre de jours pour une révolution complète (360°) :
Si chaque jour, le mobile parcourt 12,19074667^\circ, le nombre de jours
nécessaires pour parcourir 360^\circ est :

\frac{360^\circ}{12,19074667^\circ/jour} \approx 29,51739713 \text{
jours}

Il faut donc environ 29 jours pour une révolution complète.
3. Convertir les jours restants en heures, minutes et secondes :
Le nombre de jours complets est 29 jours. Restent :

0,51739713 \times 24 \approx 12,41753 \text{ heures}

• 12 \text{ heures} sont complètes.
• Restent 0,41753 \times 60 \approx 25,0518 \text{ minutes}.
• 25 \text{ minutes} sont complètes.
• Restent 0,0518 \times 60 \approx 3,108 \text{ secondes}.
4. Conclusion :
La durée pour une révolution complète est donc :

29 \text{ jours}, 12 \text{ heures}, 25 \text{ minutes}, 3 \text{
secondes}.

Si tu souhaites plus de détails ou une autre manière de l’expliquer,
n’hésite pas à me le dire !

Pour voir les formules voilà le lien :

<https://chatgpt.com/share/670bdfa5-2cb0-800d-8ea2-13d017365c78>

suivi math

"Les grands esprits discutent des idées ; les esprits moyens discutent
des événements ; les petits esprits discutent des gens." (Eleanor Roosevelt)

Ma Fiche Mon Site Voyance (MSV) : <https://miniurl.be/r-5lsx>

Dossier DropBox pour voir des documents : <https://urlz.fr/rK5L>

Comme le forgerons qui bat le fer pour obtenir une Épée, j'obtient
toujours un résultat final, même si ça met des années, je sais que ce que
je fait ce n'est pas pour rien./ (C)

Loi 636 :

Il est mal que le mal fasse du mal au bien.
Il est bien que le mal fasse du mal au mal.
Il est bien que le bien fasse du bien au bien.
Il est bien que le mal fasse du bien au bien.
Il est mal que le mal fasse du bien au mal.
Il est mal que le bien fasse du bien au mal.

Il est bien que le mal s’entre-tue.
Paul Aubrin
2024-10-13 16:06:37 UTC
Réponse
Post by Thierry Loiseau
Bonjour,
[...]
Pourquoi s'embêter avec le félin nauséabond. Dans le cas précis, sa
réponse est approximativement bonne.

Corrigé :
12+ (11/60) + (26,7/3600) = 12,19075
360/12,19075 = 29,530586715
0,530586715 x 24 = 12,73408116
0,73408116 x 60 = 44,0448696
0,0448696 x 60 = 2,692176
NB : calculette, il faudrait faire les calculs à la main pour éviter les
erreurs d'arrondi de la calculette dues au nombre de décimales limitées.

soit 29 jours 12 heures 44 minutes et 2,69 s

Le félin a trouvé :
29 \text{ jours}, 12 \text{ heures}, 25 \text{ minutes}, 3 \text{
secondes}.
Père Sonnes
2024-10-13 17:12:05 UTC
Réponse
Post by Paul Aubrin
Pourquoi s'embêter avec le félin nauséabond
nauséabond ? c'est de la zététique ça aussi ?

en tout les cas il est bien plus intelligent que toi et connait plus de
choses que toi./

Paul Aubrin
Le félin péteux n'a pas une bonne calculette.
Père Sonnes
2024-10-13 17:28:17 UTC
Réponse
Post by Paul Aubrin
Post by Père Sonnes
Post by Paul Aubrin
[...]
il a simplement arrondi a la seconde, mais toi tes trop con pour t'en
être rendu compte./

Ray_Net
2024-10-13 23:13:11 UTC
Réponse
In article <***@i2pn2.org>, ***@meta-science.fr
says...
Post by Thierry Loiseau
Bonjour,
[...]
Pourquoi demader à ton copain, tu ne savais pas faire toi-même ce petit calcul simple ?